dimanche 26 avril 2015

Objectif Zéro Déchet!!!!

Je me lance un défi, l'objectif zéro déchet!!!
Oui oui vous avez bien lu!!!
Bien sur cela ne ce fait pas en un jour (malheureusement).

Premier point: Faire un GRAND tri dans ses affaires!
C'est fou ce que l'on accumule au cour des années et en y réfléchissant bien est-ce que l'on utilise tous ce que l'on as chez nous???? non évidemment. Notre société de consommation nous fait croire que l'on a besoin de toutes ces choses alors que non.
Donc on donne, on vend ou on échange.

Deuxième point: Éviter les emballages!! Et oui, en réalité ce n'est pas la nourriture qui nous coûte le plus cher mais les emballages, le marketing et les marques.
Et si vous ne pouvez pas résister à l'achat d'un pot de votre pâte a tartiner préférée, prenez un pot en verre que vous pourrez réutiliser (pot de fleur, rangement...)

Troisième point: Préférer le fait maison. Lunch Box, gâteaux, bocaux, conserves, yaourts.
Mais également lingettes ménagère lavables, lingettes démaquillante lavables, mouchoirs lavables (tout ceci fait en chute de tissus)

Quatrième point: L'achat en vrac, avec des sacs réutilisables en tissu fait à partir de chute!
 Et en général c'est là que ça pose un petit problème.
Il y a dans certaines grandes enseignes de distribution la possibilité d'acheter en Vrac mais impossible d'emporter ses sacs réutilisables perso pour faire nos achats, obliger de remplir des sacs en plastique.
Pour le thé et le café, les petites boutiques de vrac vous permettent de remplir vos propres contenant.
Et les légumes et fruits, je conseillerai les marchés, les petits collectifs de particuliers et professionnels.
Personnellement pour ceux qui vivent en Touraine, je vous conseille "Les jardins de Meslay". Les fruits, légumes et fleurs à aller cueillir nous même au fur et à mesure des saisons, les prix sont au kilo, et plus les kilos augmentent plus le prix baisse ce qui est sympa pour faire des conserves pour cet hiver! Lol
Pour la viande, je n'ai pas encore testé mais je pense que les petites boucheries seraient plus à même de remplir nos contenants que les grandes enseignes ou sinon les boucheries qui sont sur les marchés comme pour le fromage.
Reste à trouver des solutions pour tout ce qui est nouille, riz et semoule!

Je faisais déjà mes conserves maison mais là c'est un grand pas mais le bien être de notre planète et le notre ne compte pas!!!

N’hésitez pas à donner vos idées perso pour l'objectif zéro déchet!! Et si certains ont de bonnes adresses pour les achats en Vrac en Touraine tenez moi au courant!!


Bizs Bizs a tous!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire